top of page

Ce qui déborde...

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022


« Vous tenez une tasse de café. Quelqu'un arrive et vous heurte et vous fait renverser votre café partout. OK ? Pourquoi avez-vous renversé le café ? "Eh bien parce que quelqu'un m’a poussé, bien sûr"... Mauvaise réponse ! VOUS avez renversé le café parce qu'il y avait du café dans votre tasse. S'il y avait eu du thé dans la tasse, vous auriez renversé du thé. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de la tasse, c'est cela qui va déborder. Par conséquent, lorsque la vie se produit et vous secoue, ce qui arrive souvent, tout ce qui est à l'intérieur de vous sortira. Nous devons donc nous demander : "Qu'y a-t-il dans ma tasse?" Quand la vie devient difficile, qu'allons-nous faire déborder? La joie, la reconnaissance, la paix et l’humilité ? Ou la colère, l'amertume, les mots durs et la réactivité ? Qui choisit ? A partir d'aujourd'hui, travaillons à remplir nos tasses de gratitude, de pardon, de joie, de paroles d'affirmation pour nous-mêmes et de gentillesse, de douceur et d'amour pour les autres. La vie est amour, joie et bonheur. Si vous voyez que quelqu'un est en colère ou vous porte de la haine ou de la jalousie, peu importe. Donnez-leur un peu de temps pour se recentrer. Comprenez qu'il leur faut du temps pour essuyer leur poussière intérieure. Vous devez avancer dans la vie avec la clarté de l'esprit, la pureté dans le cœur et la sincérité dans l’action. Détendez-vous. Soyez à l'aise avec vous-même et avec tout le monde autour. " ~ Sri Sri Ravi Shankar


Ma tasse à débordée ces jours-ci !!! Enoooooormément même, mais tu sais quoi ? J'ai mesuré à quel point j'avais avancé, à quel point j'étais au plus prés de moi même malgré la tempête, car ce qui a débordé n'étais pas du tout ce que j'avais imaginé. J'ai compris à cet instant, au moment ou ma tasse à vacillé, qu'elle n'était plus remplie des mêmes choses qu'avant. Que tout le travail fait, tous ces changements infimes, ces réajustements millimétrés ont pris leur place au sein de ma tasse. Aussi lorsque l'on m'a bousculé et que cela à débordé, ce qui a coulé le long de ma main, dégouliné sur ma chemise et s'est perdu à mes pieds n'était plus ce que j'avais connu par le passé. Pas de colère, plus fougue sauvage, pas de scandale ni de vacarme, non... Juste un retrait, une assise, des pensées, et un recentrage. Sur le moment je n'ai pas compris, j'ai pensé que j'avais perdue pieds bien plus que ce que je n'aurais pu imaginé. Comment est-ce possible d'être si calme et apaisé au dedans alors qu'au dehors tout ce déchaine ?

Il m'a fallut observer pour comprendre ce que je ne "vivais pas", ce que je ne "vivais plus", parce que mon cerveau ne l'avait pas (encore) envisagé alors que mon âme et mon esprit oui puisqu'ils ont inscrits les changements.


Oui j'ai changé, oui j'ai travaillé, et oui c'est parfois difficile et chaotique, ça ressemble à un chantier sans fin, mais lorsque la tasse à débordée, j'ai été portée, soulevée, et déposée plus loin que la tempête, et je observé depuis un autre plan, et ça, ça change tout !


Si tu doutes du travail que tu fais sur toi même, si tu trouves que c'est long, périlleux, que parfois ça ne semble rien donner, la vie te permettra de te rendre compte que tu as grandis, que ton chemin s'est embelli, et que tu as déposé les armes qui ne te servaient à rien et que d'autres outils sont venus garnir ton trousseau sacré. Garde la Foi en ce que tu fais, en qui tu es, quand ta tasse déborde observe ce qui gis à tes pieds car c'est ce qui gisait au fond de ton âme.

Opmerkingen


bottom of page